Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAVIGAR
29 mai 2007

Chavez et RCTV

Le Temps racconte dans sa chronique du 29 mai 2007 à propos du même sujet (extrait):

En plusieurs endroits de Caracas, des partisans d'Hugo Chavez ont tiré des fusées de feu d'artifice pour célébrer la fin des émissions de RCTV que le président vénézuélien a accusé d'être «putschiste» et d'avoir soutenu le coup d'Etat avorté contre lui en 2002. Une fête populaire se déroulait par ailleurs devant un complexe culturel de Caracas pour célébrer la naissance de la nouvelle chaîne de «télévision socialiste» (TVES), financée par le gouvernement, dont les transmissions ont commencé dès que se sont interrompues celles de RCTV. Dans un éditorial intitulé «Pouvoir sans limite», El Nacional, l'un des principaux quotidiens vénézuéliens, affirme que cette mesure marque «la fin du pluralisme» dans le pays. La Société interaméricaine de presse (SIP) a envoyé une délégation rejoindre les manifestants à Caracas pour témoigner sa «solidarité».

Des manifestants anti-Chavez ont tenu éveillé pendant la nuit de samedi à dimanche une partie de la capitale, en organisant un concert de casseroles, de klaxons et de sifflets, et en sillonnant les rues en voiture ou à moto. Dimanche soir ils étaient à nouveau plusieurs milliers devant le siège de la Commission nationale des télécommunications avant d'être dispersés dans la nuit par des tirs de grenades lacrymogènes. Quelques heurts avaient auparavant fait onze blessés, dont quatre ont été hospitalisés parmi les forces de l'ordre, selon la police.

Allié du dirigeant cubain Fidel Castro, Hugo Chavez, à la tête depuis 1999 du 5e pays exportateur de pétrole dans le monde, avait qualifié samedi soir la chaîne RCTV de «menace pour le pays». La Cour suprême a ordonné à RCTV de mettre provisoirement à la disposition de TVES son infrastructure logistique, placée sous surveillance militaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
NAVIGAR
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité